0844 444 555 info@onesolutions.ch

La norme ISO 20022 est arrivée en Suisse

Le trafic des paiements en Suisse va être harmonisé, les différents systèmes de paiements actuels de la poste et des banques vont disparaître et seront remplacés par le standard ISO 20022.

PostFinance donne l’exemple avec une mise en place dès début 2018 et n’accepte plus que les paiements au nouveau standard ISO 20022. Pour ce qui concerne les banques, elles suivront d’ici mi-2018.

Après une période de transition les instituts financiers n’accepteront plus que les paiements au nouveau format ISO 20022 : abandon du DTA pour des fichiers au format XML («pain.001» ou «pain.008»).

Ces changements ont donc amené les éditeurs de logiciels à se mettre aux normes et à adapter leurs solutions. Pour les entreprises, il est important de bien valider que les changements ont été effectués.

Que faut-il faire concrètement pour éviter toute situation critique ?

Utiliser des logiciels à jour et aux normes ISO 20022 :

Demandez à votre fournisseur de logiciel si votre solution est compatible avec ISO-20022. Procédez si nécessaire à une mise à jour à la version la plus récente.

Contactez vos organismes financiers (banque et PostFinance) :

En effet, PostFinance et les banques ont différentes feuilles de route pour la transition vers ISO-20022. Il est donc nécessaire d’anticiper cette opération au moment opportun.

Planifier et budgétiser la mise à niveau et les configurations nécessaires :

La transition vers l’ère ISO-20022 se fait de manière simple. En effet, le plus souvent une mise à jour du logiciel avec une configuration de différents paramètres est suffisante. Il est important de prendre contact avec votre éditeur ou partenaire intégrateur pour faire un point.

La prochaine étape sera la mise en place de la QR-facture. En effet, cette dernière va remplacer les traditionnels bulletins de versement Suisse. Nous reviendrons sur ce point dans un prochain article.

Vous pouvez trouver de plus amples informations sur : https://www.paymentstandards.ch/fr/home/standardization/iso-20022.html

Vous avez des questions ? Nous sommes à votre disposition

OneSolutions